DES SOURCES AUX ÉTOILESMontclar

12170 Réquista
Tél. : 05 65 46 11 79

h

1. Depuis la "Place des Arcades" Tourner le dos au panneau de départ de la rando (socle joliment décoré), prendre la direction nord entre la place des Arcades (monument aux morts) et la maison natale de A.P. Cluzel continuer tout droit 1 50 m et tourner à droite sur la D552 poursuivre sur 800 m. Tourner à droite sur le sentier intitulé « ancien chemin de Saint Igest ». Au croisement avec la route D 184, la suivre à droite puis prendre à droite le «chemin de la Capelle». (Sur votre gauche, Aller/retour pour une visite possible de l'ancienne chapelle de l'Hôpital). Après un gauche droite dans le sous bois, prendre à gauche et poursuivre la descente sur 250 m. Ensuite, prendre le sentier montant à gauche, puis suivre les murets.

2. Arriver à la Capelle, petit hameau du 18ème siècle (puits et bassin). Prendre à droite et entrer dans le hameau (à la sortie du village, vue sur Brousse le Château et une croix). Prendre le « chemin de Juillac » puis descendre à gauche, passer un petit pré et poursuivre le sentier jusqu'au ruisseau.

3. Entrer dans le hameau de Juillac (Plusieurs croix, puits et bassin). À la sortie prendre à droite le « chemin de Brousse ». Tourner à gauche, dépasser la cabane en ruine et poursuivre le chemin sur 500 m. Au croisement, continuer tout droit (Point de vue sur Brousse le Château).

4. Croisement avec variante « chemin de Palaret »: pour poursuivre la rando, descendre à droite jusqu'à la D 902, la traverser et emprunter, vers la gauche, le chemin entre le Tarn et la route « chemin de la Rouquette ». Sur un bon kilomètre, on suit le tracé de ce qui devait être une voie ferrée. Au début du XXème siècle, des ponts et des tunnels ont été construits mais les rails n'ont jamais été posés. Après La Rouquette, passer près d'un de ces tunnels. Traverser la D902, la suivre à gauche sur 20 m et prendre le « sentier de St Igest » à droite. Cheminer en balcon au-dessus du Tarn, (point de vue sur le pont de Girbe puis sur le village de St Igest). A l'aplomb de la ligne électrique, sur votre droite, vue sur Connac et Lavabre. Poursuivre dans le sous-bois, puis suivre les murets (croix de Pierre à gauche du chemin) jusqu'au village de Saint Igest. Au village, tourner à gauche, puis à droite sur la route D 184.

5. Faire un A/R dans le village : église, croix au bord de la route, fontaine-lavoir, toilettes. Table pique-nique au niveau du parking. Revenir sur la route D 184 et prendre le « chemin du Mas » puis tourner à gauche sur le « chemin du Mazet ». Au Mazet ( fenêtres, portes et portails des XVIIIe et XIXe siècles. Belle croix sculptée de 1 749), poursuivre vers Sajac (plusieurs croix de pierre en bordure du chemin). Faire un lacet à droite sur la route et prendre à gauche le « sentier de La Graldié ». Arriver à la route, tourner à droite et continuer jusqu'à à La Graldié. Dans le hameau, tourner à droite, passer entre les maisons et suivre le « sentier du Puech ». Avancer dans la sapinière et prendre à gauche (point de vue sur les villages de L'Hôpital-Bellegarde, Connac, Saint Martin de Brousse et Broquiès). Atteindre le croisement avec la 2ème variante « échappatoire chemin du Puech »

6. Croisement avec la 2ème variante : prendre à droite puis une nouvelle fois à droite sur le « chemin de Sajac ». Suivre un chemin herbeux et prendre à gauche le « chemin de la crête Suivre le sentier jusqu'au ruisseau, prendre le chemin longeant la rivière, passer les clôtures, traverser un pré et sortir vers le « chemin de Montclar » jusqu'au radar météo. Le Puech de Montclar : faire un A/R afin de profiter d'unevue à 3600 sur les Monts de Lacaune jusqu'au Réquistanais, point culminant de la rando 669 m (table pique-nique derrière le château d'eau).

7. Poursuivre sur le chemin goudronné puis la route à gauche, passer devant la croix de Revele. Au carrefour prendre à gauche jusqu'à une maison et ensuite, suivre à droite le « chemin des moutons ». Passer en bordure du pré et rejoindre le petit bosquet en montée. Suivre le chemin herbeux jusqu'à la route en face de La Molière et prendre à gauche. Dépasser Les Rosiers pour atteindre la statue-menhir de Saint Jean de L'Hôpital. Continuer sur la route, aller tout droit au croisement de la route de Saint Igest puis prendre à droite le « chemin du travers ». 1 50 m tourner à droite dans un passage pédestre sur un champ et descendre jusqu'au ruisseau en longeant la grosse haie. Passer le passage pédestre et remonter toujours en longeant le champ jusqu'au petit pont. Continuer tout droit 1 50 m sur la limite des champs et rejoindre la route D 60. La prendre à gauche pour arriver au belvédère. Ne pas avoir peur de gravir les 99 marches (ou 98 ... à vérifier) Magnifique point de vue garanti ! Rejoindre la place des arcades.

Présentation

Laissez vous guider par la beauté des paysages et l'ivresse de l'altitude

De source en source, explorez le village de Montclar, aux portes de Brousse-le-Château.

Circuit :
Durée : 8.25
Commune de Montclar

Distance : 21km
Dénivelé+ : 767m<
Altitude : min 241m / max 665m
Difficulté : Difficile

Description

Départ / Arrivée : Place des Arcades, Montclar